Conseil Déco

Tiny House: 10 idées à retenir pour optimiser nos espaces

Dans l’air du temps, les Tiny houses, ces minuscules maisons nomades représentent un nouvel art de vivre. Sur un espace limité, elles condensent l’essentiel avec des mètres carrés optimisés, un confort à ses mesures et une démarche écologique importante. Comme dans une cabine de bateau, l’espace y est restreint, il faut donc aller à l‘essentiel. Exit le superflu, place aux  meubles gain de place et autres idées d’agencement astucieuses.

Voici les meilleurs idées à retenir pour optimiser vos intérieurs de façon étonnante !

 

 

pinterest

 

Qu’est ce qu’une Tiny House?

Elles ont le vent en poupe mais demeurent un mystère pour beaucoup, apparu aux États-Unis dès 1929, l’engouement pour les micro-maisons se développe notamment avec la crise économique de 2007. Très vite, c’est tout un mouvement social prônant un retour à des choses plus simples mais basé sur le besoin de liberté, d’une vie simple centrée sur l’essentiel

Encore peu développé en France, elles présentent néanmoins de nombreux avantages:

  • autosuffisantes
  • Bien souvent sur roulettes, donc mobiles
  • moins chères à la construction et plus économiques dans la durée
  • construites sur un étage ou avec une mezzanine, ces maisons n’excédant jamais les 90 m2 peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes
  • l’aménagement est ultra optimisé et la déco réfléchie pour ne pas transformer cette micro-maison en cauchemar pour les claustrophobes

Alors,  qu’attend-on pour s’inspirer de ces tiny house pour optimiser nos intérieurs ?

 

pinterest

L’optimisation d’espace

Le manque d’espace est un problème universel qui touche chaque foyer. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce concept de ces micro-maisons tellement pratique et novateur en terme d’optimisation des espaces.

Quand on aménage une tiny house, l’obsession première devient vite l’agencement de sa maison. Avec une si petite surface, il faut savoir faire preuve d’ingéniosité pour garder ce qui est précieux avec soi. Il est donc nécessaire de faire le tri pour ne garder que les indispensables du quotidien.

Faite place au minimalisme, pour cela posez-vous les bonnes questions:

  • qu’est-ce qui est essentiel à mon quotidien ?
  • quel décoration faire dans un espace aussi petit ?
  • comment garder notre confort avec moins ?

 

pinterest

Les astuces à recopier

1. Les Étagères

Il existe de nombreuses astuces pour aménager l’intérieur grâce notamment aux rangements, étagères mais surtout au mobilier 2 en 1.

pinterest

2. Le Blanc

Les petits espaces doivent être agréable , pour gagner en clarté et en impression d’espace, on mise sur le blanc ou le bois clair pour habiller les murs ou les meubles.

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

3. Du sur-mesure

Pour ce qui est du rangements, on évite les modèles encombrants et les placards hauts dans la cuisine qui laisseront place à des étagères, plus aériennes. Tout le mobilier est bien souvent sur mesure à la pièce afin que chaque mètre carré soit optimisé.

 

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

4. Les cachettes

On privilégie aussi les cachettes dissimulées dans les murs, les marches ou contremarches d’un escalier ou d’un coffre-banquette. Chaque espace doit être utilisé à 100% !

 

 

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

5. Les meubles 2 en 1

Autre astuce, les meubles escamotables comme la table qui se replie contre le mur ou se rentre sous le plan de travail, quand on n’en a plus l’utilité, permettent de libérer l’espace. Cette idée peut être adoptée dans nos intérieur lorsque nous recevons des invités. Cette solution permet de garder l’espace de vie en temps normal.

 

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

6. On optimise la hauteur !

On prend possession aussi de toute la hauteur pour installer des corniches qui accueilleront des livres ou des plantes. Je vous conseil de ne pas mettre les objets utilisés chaque jour car ils seront plus difficile d’accès.

 

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

8. Les portes coulissantes

Et comme dans tout petit espace qui se respecte, on remplace les traditionnelles portes à battant par leurs versions coulissantes.

 

tiny house optimiser espaces
pinterest

 

9. Un lit multifonction

En plus d’offrir un grand espace de couchage, ce lit se transforme en salle à manger avec sa banquette et sa table sur-mesure, sans oublier les rangements sous le coffre d’assise. Chaque centimètre carré est ici optimisé !

 

tiny house optimiser espaces

 

10. Une micro salle de bain

Privilégiez les meubles faibles profondeurs dans les petits espaces. Il faut suffisamment de rangement sans non plus pouvoir accumuler trop de choses inutilement. Gardez simplement les objets indispensables à votre quotidien. Il existe de nombreuse solutions innovantes pour gagner de la place dans cette pièce comme par exemple les cuvettes compact ou encore les armoires de toilette encastrées. Si vous souhaitez avoir encore plus d’idées pour aménager votre salle de bain cliquez ici !

tiny house optimiser espaces
pinterest – Les meubles de salle de bain en faible profondeur mesurent environ 35 cm minimum. Ce qui est amplement suffisant pour se laver les dents ou encore se démaquiller 

 

 

Gagner de la place dans votre maison, c’est gagner en sérénité ! C’est pourquoi l’optimisation d’espace est une étape absolument déterminante dans votre projet d’aménagement. Avoir une place pour chaque chose, c’est éviter des disputes et d’éventuelles frustration. N’ayez pas peur de créer des aménagements sur mesure et surtout prenez le temps d’analyser vos habitudes de vie.

En effet chaque rituel quotidien peut-être facilité par un design d’intérieur adapté à votre vie !

 

Cet article vous a plu ?

Je vous invite à laisser un commentaire au bas de cet article

à très bientôt !!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    93
    Partages
  • 3
  •  
  • 90
  •  
  •  

2 commentaires

  • Mylène

    Bonjour Marina,

    Quel bonheur de découvrir un blog comme le tien !
    Plein de bonnes idées et d’astuces pour gagner de la place, c’est excellent !
    Mais comme tu le dis si bien, il faut posséder le nécessaire mais ne pas se surcharger.
    C’est exactement ce que j’essaie de faire passer dans mes articles sur le minimalisme.

    Depuis que j’ai découvert cet art de vivre je suis une vraie fan !
    Ça simplifie tellement la vie, c’est tellement plus agréable et plus esthétique !
    Je ne me vois pas revenir en arrière. (en même temps nous sommes passés de 4 h de ménage à deux toutes les semaines à 2 h toutes les deux semaines, autant te dire que nous sommes ravis !)

    Bravo pour ce très bel article, très bien documenté avec de beaux visuels.

    Je reviendrai !

    • Marina Braure

      Bonjour Mylène

      Un grand merci pour ce commentaire chaleureux ! Je suis bien d’accord avec vous et j’y travail également!

      A très bientôt

      Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *