Non classé

Comment votre architecture d’intérieur vous pourrit la vie ?

Votre choix en agencement et décoration peut littéralement changer votre vie ! En bien… ou en mal ! Sans nous en rendre compte, nous somme tous influencés par l’espace qui nous entour. Mais comment l’architecture d’intérieur influence notre vie ?

« Nous façonnons nos édifices et après ce sont eux qui nous façonnent » Winston Churchill 1943

 

Dessin Architecture d'intérieur
Pinterest – by @yandi_p

Pourquoi votre environnement vous conditionne?

La décoration d’intérieur envoie des messages inconscients à propos de comment se sentir.

Et concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Etes-vous déjà allé dans une maternité ? Lorsqu’une future maman va accoucher, elle est installée dans une salle bien souvent terne. En effet, les murs de la pièce sont recouvert d’une couleur affreuse et parfois même sans lumière naturelle. Pour peu qu’elle lève les yeux, elle peut apercevoir une magnifique horloge qui lui rappel a quel point les secondes sont longues.

Voilà ce que cette pièce nous dit… Tu es dans un lieu totalement étranger. Tu ne contrôle rien. Ne pensez-vous pas ce lieu complètement inadéquat ?

Ce jour est sensé être parmi, les plus beaux et pourtant le confort y est secondaire.

 

Habitat
Pinterest – s3amazonaws.com

 

Notre habitat est le miroir de ce que l’on est

 

Les endroits que vous occupez doivent reflétez votre valeur !

Pensez à vos espaces… Votre lieu de travail ou de vie correspond-t-il à votre image ? Lorsque votre bureau est ordonné, ne vous sentez-vous pas beaucoup mieux ?

 

 

bureau
Pinterest – domaine.com.au

 

C’est pourquoi, je recherche comment adapter l’architecture d’intérieur à la vie de chacun. Le bien-être est donc au cœur du projet. Et pour cela, il est nécessaire de prendre en compte nos habitudes de vie, notre espace, notre santé et l’environnement qui nous entoure.

La tendance aux minimalismes, aux éco-constructions ou encore aux solutions de sur mesure pour tous, démontre des besoins réels de la société.

L’agencement d’intérieur ne se limite pas qu’à une question de goût ou d’esthétique, elle façonne nos idées sur qui nous sommes.

 

Etudier votre besoin

Avant de faire le moindre choix dans votre agencement, il est nécessaire de penser à tous ces détails. Voici mon petit conseil, avant commencer. Posez-vous les questions suivantes.

  • Quelle fonction je souhaite donner à cette espace ? Par exemple, la cuisine avec ces nombreux passages, sera la pièce de vie par excellence. Il sera très important de penser à sa fonctionnalité pour qu’elle s’adapte à toute situation. En revanche, la chambre sera plutôt dédiée au repos et à la détente. Un décor minimaliste et doux y est recommandé.
  • Est-ce confortable et/ou pratique? Un sol blanc dans votre salle de bain et vous voilà esclave du ménage. Un magnifique carrelage dans votre chambre, et vous risquez de ne plus sortir de votre lit de peur de transformer vos petits pieds en glaçons.
  • De quoi ai-je besoin prioritairement dans cette pièce ? Une cuisine qui manque de rangement sera impossible à ordonner au quotidien.
  • Quelles sont les habitudes des occupants ? Si votre conjoint ne se lève pas à la même heure que vous, la suite parentale en Open-Space sera à éviter. Pour plus de renseignement sur l’aménagement de votre suite parentale, cliquez ici.

 

La famille entière doit pouvoir s’épanouir dans son habitation. Il existe un nombre illimités de solutions qui peuvent vous changer la vie !

 

Voici une salle de bain qui s’adapte parfaitement aux enfants. Pas de jaloux, chacun sa vasque et son tabouret!

 

salle de bain enfants
Pinterest – Instagram @caroline.andreoni

 

Grâce à cet ilot avec un espace d’assises, un enfant peut faire ses devoirs pendant la préparation du repas. C’est tout de même plus convivial non ?

 

cuisine ouverte bois et noir
Pinterest – muramur.ca

 

On n’oubli pas nos petits êtres à quatre pattes qui eux aussi on leurs espaces dédiés.

 

 

En bref, chaque critère de votre agencement, aura un impact important sur votre humeur et votre vie de famille. Il est toujours possible d’avoir un espace à son goût qui soit aussi fonctionnelle.

Si votre décoration d’intérieur n’est pas adaptée, elle peut vite vous pourrir la vie !!

 

Le pouvoir des couleurs

 

Cuisine colorée
Pinterest

 

La tendance en matière de décoration en occident nous pousse à oublier les couleurs. Il suffit d’observer les voitures, aujourd’hui 3 voitures sur 4 sont grises, noires, ou blanches. Dans les années 50, 75% des voitures étaient colorées. Regarder les décors de Cuba, d’Afrique ou encore en Inde, la couleur est partout.

La couleur joue un rôle sur notre moral et notre énergie.

 

ambiance colorée
Pinterest – inspirationsdeco.blogspot.com

 

Nous sommes tous beaucoup plus créatif dans un environnement bleu. C’est pourquoi aujourd’hui quand on est en brainstorming, on vous met dans un environnement chromatique bleu.

 

brainstorming Bureau bleu
Pinterest – officesnapshots.com

 

Pour être plus productif se sera le rouge. Cette couleur dynamique est idéal pour votre cuisine et à éviter pour une chambre. Vous n’êtes pas obligé de mettre du rouge partout mais au premier coup d’œil c’est la couleur dominante qui en ressort qui va interagir sur vous.

 

bureaux rouge
Pinterest

 

La couleur revient enfin dans notre intérieur. Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue veut de la couleur. Les artistes qui proposent leurs créations noirs n’ont aucune chance d’être présent dans le prestigieux magazine.

 

Et maintenant, allez-vous osez la couleur ?

 

 

Utilisez la lumière pour une ambiance parfaite !

 

On ne vous le répétera jamais assez, la lumière joue un rôle capital en architecture et décoration d’intérieur.

 

Escalier éclairé
Pinterest

 

Voici quelques principes de bases à respecter :

  • Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce.
  • Un faisceau vertical donnera de la hauteur et surélèvera ainsi visuellement le plafond.
  • Attention à ne pas éblouir. Parfois des lustres bas suspendus au dessus d’une table à manger peuvent être trop éblouissant. Ce qui peut être très désagréable.
  • Jouer avec les éclairages directs et indirects. Une lampe sur pied qui illumine un angle de la maison ou encore une applique au dessus d’une œuvre artistique donnera vie à votre espace.
  • Installez des variateurs de lumière. Ils permettront d’adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.
  • Une jolie guirlande peut venir parfaire votre déco, en effet chaque petits détails peut être mis en valeur.

 

Lustre rotin
Pinterest – greigedesign.com

 

Si la lumière naturelle est capitale pour donner de l’éclat et de la chaleur à votre habitat, l’éclairage artificiel est complémentaire pour vous assurer une décoration intérieure de qualité.

 

agencement sur mesure
Pinterest

 

Pour vous aidez à créer cette univers, posez-vous les bonnes questions et inspirez vous! Votre nouvelle intérieur vous conduira vers un bien-être incroyable, votre nouveau refuge familiale.

Faite de votre maison, un véritable lieu de ressource, parce que vous le valez bien !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    302
    Partages
  • 2
  •  
  • 300
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *