reussir votre renovation
Conseil Déco

Comment réussir votre projet de rénovation ?

Les gens comparent souvent cette expérience avec celle de devenir parents. On oublie vite les débuts un peu traumatisants, car, au final, le résultat est génial !

Acheter de ancien pour rénover à son image, de nombreuses personnes en rêvent mais savez-vous vraiment ce que comportent les travaux de rénovation intérieure ? Acheter une maison délabrée signifie littéralement construire la maison de vos rêves ! 

Mais avant toute chose, il est important de se renseigner sur les étapes de rénovation d’une maison, et de connaître les différentes démarches nécessaires pour ce type de travaux.

Mais comment réussir votre projet de rénovation ? Par où commencer ? Quel budget prévoir ?

Se connaître avant tout

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut connaître ses besoins.

Est-ce que je recherche une maison de fin de vie ? Ou plutôt un projet immobilier intermédiaire dans le but de faire une plus valus ? Je suis plutôt bricoleur(euse) ou pas du tout ? Je gagne mieux ma vie à faire faire les travaux en augmentant mes heures (mon taux horaire est-il plus élevé que le coût des travaux à l’heure) ou à l’inverse faire soi-même serai une économie importante.

Avant même de commencer, il faut se poser les bonnes questions. Un projet de rénovation n’est pas une mince affaire, croyez moi ! Le but est d’aller au bout de votre projet sans y perdre de plumes.

N’hésitez pas à vous faire conseiller !

Par expérience ne demandez “jamais” conseil à une personne qui n’en a jamais fait, sans le vouloir, celle-ci risque de vous transmettre ses propres peurs. Allez chercher des réponses chez les personnes aillant du vécue.

Mais avant tout…

Entendez cette petite voix au fond de vous même…

Et suivez votre intuition !

 

L’expertise de la maison

En premier lieu, il est important de diagnostiquer la maison pour connaître les travaux nécessaires. L’idéal est de pratiquer cet examen de manière scrupuleuse avant l’achat, pour ne pas être victime de mauvaises surprises.

Rien de plus désagréable que de vivre au milieu d’un chantier ! Si vous envisagez de rénover la maison, il va falloir commencer par bien planifier vos travaux. Il est donc important de commencer par faire un état des lieux précis. Qu’il s’agisse d’une intervention dans une seule pièce ou que vous souhaitiez rénover la maison de fond en comble, commencez donc par réaliser un check-up complet. Électricité, plomberie, isolation, peinture… Faites le point sur les travaux que vous souhaitez réaliser vous-même et sur ceux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cette première étape vous permettra d’établir une feuille de route et de chiffrer votre projet.

Différents éléments sont à examiner :

  • La maison est-elle isolée ?
  • Quel est l’état de la toiture ?
  • L’installation électrique est-elle aux normes ?
  • L’installation au gaz est-elle aux normes ?
  • Un système d’assainissement collectif ou individuel est-il présent ?
  • Quel est l’état de la plomberie ?
  • Faut-il casser des cloisons et réaménager ?
  • Comment sont les revêtements de sol ? Les revêtements muraux ?
  • Y a-t-il une infestation parasitaire (termites, ou encore le mérule par chez nous etc.) ?

 

Établir le budget rénovation

Le budget est un élément clé.

Vous allez découvrir que les prix des travaux à réaliser ne sont pas identiques d’un bien à l’autre. Bien entendu, tout dépend déjà de ce qu’il y a à faire il en va de soit, rien à voir entre une rénovation complète et la simple réfection d’une salle de bain.

Un gros chantier nécessitant de tout refaire du sol au plafond coûtera forcément plus cher qu’une simple pose de placo ou le changement d’un parquet. Mais les prix vont varier également suivant les matériaux choisis, et surtout sur la main d’oeuvre. Entre des personnes qui peuvent se débrouiller seuls, ceux qui connaissent des personnes pouvant les aider, et enfin ceux qui ne savent absolument pas bricoler … la facture finale peut doubler voire être multipliée par dix.

Une règle d’or avant de se lancer : analysez, calculez, prévoyez et n’hésitez pas à faire défiler chez vous les différents corps de métiers pour faire un devis.

Pour une rénovation complète (gros chantier) comptez entre 800€ à 1500€ du m². Bien sur ce prix dépend des matériaux que vous choisissez.

Maintenant que l’objectif est quantifié, il faudra le mesurer dans le temps…

 

Établir un planning des travaux

Avant de commencer les travaux il faut lister les étapes, par exemple:

  • les murs
  • le sol
  • la plomberie
  • l’électricité
  • l’isolation thermique
  • les revêtements muraux intérieurs
  • Les façades
  • les menuiseries intérieures
  • les menuiseries extérieures.
  • Le chauffage
  • La toiture
  • La charpente

Cette  liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe les principaux postes de dépense dans une rénovation.

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti et afin de ne rien oublier, confiez cette tâche à un expert, il réalisera  un diagnostic complet de votre logement.

Priorisez les travaux urgent en premier. Il ne vous reste plus qu’à prendre RDV avec des artisans ou des sociétés spécialisées dans les travaux de rénovation de maison.

Ce calendrier sera votre guide de chantier pour les prochains mois, ajoutez ce que vous souhaitez faire vous même sans oublier de mettre une deadline: C’est la meilleure méthode pour s’y tenir.

 

On commence par la démolition et le nettoyage

Difficile de rénover une maison encore encombrée des affaires de l’ancien propriétaire, ou encore de travailler sur des éléments en ruine.

En premier lieu, commencez par vider la maison de tout ce qui vous encombre, et détruisez les murs (en vérifiant qu’ils ne sont pas porteurs) ou cloisons si certains sont trop abîmés ou si vous souhaitez retravailler l’aménagement intérieur.

L’idéal est de travailler à l’étage, puis au rez-de-chaussée. Cela vous évite de salir à nouveau le rez-de-chaussée lorsque vous rénovez les étages.

Pensez bien à prévoir le retrait des gravats de chantier.

Cette étape est lourde et fatigante, n’hésitez pas à vous faire aider. Des applications tel que allo voisins peuvent être bien utile pour trouver des bras sans se ruiner. Nous somme qu’au début du projet et se n’est pas le moment de perdre du temps et de l’énergie.

Dans notre projet de rénovation, ça a été notre erreur, on a fait du gravât pendant plusieurs mois, résultat nous avons perdu beaucoup de temps et étions épuisé avant même de commencer la reconstruction.

 

Le gros oeuvre

Si nécessaire, prenez le temps de réparer la maçonnerie et les murs éventuellement abîmés. Il ne s’agit surtout pas de travailler sur les revêtements, mais juste de vous assurer que le bâti est en bon état.

Profitez de cette étape pour assainir la maison : repérer les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration, et mettez-y un terme. Si un traitement antiparasitaire est nécessaire, faites-le au plus vite.

Les travaux d’assainissement sont primordiaux, car une maison non assainie va très rapidement se dégrader.

 

 

Installation électrique et la plomberie

Les bases de votre habitation sont maintenant saines.

Il convient à présent de travailler les installations. Selon l’état de la bâtisse à rénover, différents éléments peuvent être nécessaires :

  • Pose ou mise aux normes de l’installation électrique.
  • Rénovation ou mise en place de la plomberie.
  • Rénovation ou mise en place d’un système d’assainissement.
  • Remplacement ou pose d’une chaudière et de radiateurs.

Ces différents travaux doivent être effectués par des spécialistes. Dans le cas d’une maison en très mauvais état, ou sans installations, un architecte peut vous aider à préparer les plans pour vous assurer une installation optimale et ne rien oublier.

 

 

L’isolation

Isoler votre intérieur à un coût au départ qui est rapidement récupéré en économie de chauffage.  Vos factures de chauffage seront extrêmement élevées si vous ne rénovez pas la maison, et votre qualité de vie sera limitée.

Que ce soit sous le plancher, sur les cloisons, avec la pose d’un faux-plafond ou encore l’isolation sous toiture… Renseignez vous sur le meilleur aménagement adapté à votre logement et vos besoins. N’oubliez pas : l’isolation thermique contribue aussi à l’isolation phonique de votre maison.

Autre étape : la pose ou le renouvellement des menuiseries si cela s’avère essentiel.

Les sols et les murs

Avant dernière étape : la pose du carrelage, du parquet ou autre. C’est également le moment de procéder aux travaux de peinture intérieure et/ou installation de lambris, de papier peint… Qu’ils soient au sol ou sur les murs, ces revêtements constituent le premier élément de votre décoration intérieure. À choisir minutieusement donc…

Une fois que la rénovation de votre maison est finalisée, il ne vous reste plus qu’à réinvestir votre espace de vie, l’aménager et le décorer selon vos goûts !

Persévérez

Parfois, vous vous direz que vous en avez marre mais vous devez continuer !

Vous aurez des jours où vous vous détesterez et où vous ne supporterez plus la maison. Parfois, vous vivrez des échecs et vous penserez à tout cet investissement mais le lendemain tout sera oublié et vous serez prêts à repartir du bon pied.

Dans les travaux chaque petite avancé est une victoire, vous devez vous féliciter !

Mon histoire

Lorsque j’ai emménagé dans ma maison en travaux, c’était horrible! Nous vivions dans une pièce transformée en studio à ce moment là. J’ai dû rassembler tout mon courage pour enfin me confronter au reste de la maison. Le plus difficile n’était pas le choc du début, mais la vie au quotidien : Lorsque vous vivez constamment dans la poussière, vous avez l’impression que cela ne va jamais s’arrêter. Tenter de nettoyer paraît vain.

Quand j’arrivais au boulot avec des gravats dans mon sac à main !!

Je raconte souvent cette anecdote!!

Malgré les coups durs, les moments de bonheur n’étaient jamais bien loin ! Je ne regrette absolument pas cette période car j’ai beaucoup appris ! Le bonheur d’avoir enfin “une douche” pour se laver ou encore un toilette avec une chasse d’eau !!! Tout cela semble une évidence et bien quand ce confort n’est plus là, quelle horreur !

Aujourd’hui on en rit beaucoup ! Avec mon chéri, ce projet de rénovation nous à unie encore plus fort dans notre amour !

 

 

Je vais terminer cette article avec une jolie citation !

La chance sourit aux audacieux

Voila maintenant 4 ans que je travaille pour une entreprise de bâtiment, je souhaite vous partager mon expertise ainsi qu’en apprendre d’avantage grâce à vous !

Mon objectif : Vous accompagnez dans vos travaux et aménagement de déco.

Pour vous aidez à réaliser votre projet de rénovation, suivez ma maison atypique !

Vous pouvez également suivre mon chantier aujourd’hui terminé sur Instagram !

Et pourquoi pas un nouveau projet de A à Z …. à suivre !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    15
    Partages
  • 8
  •  
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *