influence des couleurs
Non classé

Comment les couleurs influencent votre bien être ?

Les couleurs ont ce pouvoir absolument incroyable d’influencer nos humeurs et notre vie. En occident, nous vivons dans des univers monochromes dépourvu de couleurs. Remontez quelques années en arrières… Les voitures, les façades de maison, nos intérieurs étaient multicolores! Ne pensez-vous pas que ce manque de couleurs influence directement notre bien être?

 

L'influence des couleurs

 

Pourquoi la couleur est indispensable dans nos intérieurs ?

La couleur est l’élément majeur de la décoration. Selon le choix des couleurs, la même pièce peut être chaude ou glaciale, reposante ou stimulante, harmonieuse ou choquante, chaleureuse ou impersonnelle. L’harmonie des couleurs, est un composant déterminant de la réussite de votre décoration

Les couleurs sont partout dans notre environnement. Sans même qu’on s’en rende compte, elles nous influencent et ont un réel impact sur notre humeur et nos émotions.

Une utilisation judicieuse des couleurs en déco peut littéralement influencer la façon dont vous vous sentez lorsque vous entrez dans une pièce. Dépendamment de vos activités, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui concordera avec l’état d’esprit que vous désirez obtenir dans une pièce ou dans votre maison en entier.

Prêts à devenir des spécialistes de la coloration?

Le bleu

 

shakemyblog

 

C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux. Le bleu est en lien avec le rêve, la fraîcheur, la sérénité et la sagesse. Il appelle au calme et il est parfait pour apaiser vos nuits.

Très utilisé en décoration, du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu gris et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu’il peut s’adapter à tous les goûts et tous les styles d’intérieurs.

Le bleu est une couleur relaxante, votre rythme cardiaque, pression artériel vont diminuer donc c’est l’une des couleurs les plus relaxante. Elle pousse également à la créativité, on se rend compte que l’on est plus créatif dans un environnement bleu, on a des meilleurs idées, part contre on travail moins bien.

Comme le bleu est une couleur qu’on retrouve beaucoup dans la nature, elle peut être utilisée pour n’importe quelle pièce de la maison!

 

Le rouge

 

le journal de la maison

 

Le rouge est une couleur puissante, alors il est important de l’utiliser avec modération. Des études ont même démontré que le simple fait de regarder la couleur rouge peut accélérer votre rythme cardiaque!

Il n’est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge pour bénéficier de ses effets. Il apporte de la vie et de la personnalité à un intérieur. Associé au mouvement et à la passion et de la sensualité, le rouge peut également augmenter l’appétit. Ainsi, si vous désirez l’intégrer à votre décor, la salle à manger serait la pièce idéale.

En revanche, cette couleur est incompatible avec le repos et le sommeil. Mieux vaut donc l’utiliser dans des pièces où l’activité prime sur la détente.

Par opposition au bleu, nous sommes moins créatif dans du rouge mais en revanche plus productif. Nous sommes en moyenne concentré plus longtemps dans du rouge ou des couleurs chaudes. Cette couleur est parfaite pour les bureaux d’entreprise ou encore pour faire votre comptabilité. 

 

Le orange

 

cdeco

 

Moins agressif que le rouge et tout aussi chaleureux et dynamique. La couleur orange évoque des émotions positives,  donne confiance et favorise la communication. C’est une couleur énergique.

L’orange est très fort visuellement. Réputé pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur, osez utiliser cette couleur ! Il est plutôt recommandé de l’adopter par petites touches, sur des textiles ou des accessoires.

C’est la couleur de la communication. Quand vous regardez du orange vous activez dans votre cerveau la zone du langage, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a un opérateur de téléphonie mobile qui porte le nom de ce fruit. Dans une salle de réunion d’entreprise c’est le bleu associé à l’orange qui donnera de meilleures idées innovantes.

Vous ne me croyez pas, testez le, vous aller être surpris ! 

 

Le jaune

Pinterest

 

Trop peu utilisé, le jaune dans votre maison vous apporte le soleil, il fait toujours beau chez vous. C’est le feu, cette couleur fait du bien, réchauffe sans avoir l’agressivité du rouge. Elle n’est pas toujours facile à associer. Le gris va très bien avec le jaune.

Vous pouvez mettre des touches de jaune dans votre entrée afin que vos invités se sentent instantanément à l’aise lorsqu’ils mettent les pieds chez vous. Le jaune en trop grande quantité peut créer un sentiment de frustration et de colère.

Oui pour le jaune, mais dosez léger !

 

Le vert

 

Pinterest

Ma couleur préférée!!!!

Le saviez-vous ? Notre couleur préférée n’est pas dû au hasard ! Nous recherchons la couleur dont nous avons le plus besoin sans nous en rendre compte. Le meilleur moyen pour choisir sa couleur s’est tout simplement de s’écouter.

Le vert est idéal pour la lecture. De façon empirique, partout dans le monde les bibliothèques étaient vertes. C’est la couleur la plus équilibrante et quand on lit, on a besoin d’équilibre. Cette couleur est ni chaude, ni froide. Dans du vert on est à la fois concentré et on fait appel à son imaginaire. Beaucoup de gens lisent dans des parc à l’inverse de la mer où l’on s’endort. 

Le vert est une couleur qui évoque immanquablement la nature et le calme. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.

 

Le violet

 

Pinterest

Cette couleur peut être considérée comme chaude ou froide selon avec quoi on l’associe. Elle est très mystérieuse et très forte. Nous l’a retrouvons dans tout ce qui est lié à l’introspection et la religion. C’est une couleur idéal pour la méditation. Il y a d’ailleurs beaucoup de cabinet de psychologue en violet.

Les teintes plus légères claires, comme la lavande et le lilas, sont aussi reposantes que le la couleur bleu, et restent plus chaudes que cette dernière. Le mauve est idéale pour la chambre, selon une étude, il paraîtrait même qu’il augmente le nombre de rapport sexuelle !

 

Le noir

 

Pinterest

Le noir à tendance à absorber la lumière, nous sommes des êtres qui avons besoin de lumière. Si votre logement est ultra lumineux vous pouvez vous permettre cette couleur qui est un écrin pour mettre en valeur des objets ou tableaux. C’est pour cette raison que les bijoutiers présentent des bijoux sur un fond noir.

Utilisé à plus grande échelle, il peut créer un effet enveloppant. En déco, le noir fait toujours son effet, et reste indémodable ! Dans un intérieur, il va servir à souligner les lignes de l’architecture et à mettre en valeur les autres couleurs.

 

Le blanc

Pinterest

 

Difficile de se tromper en décorant avec du blanc! Cette « couleur » apporte instantanément de la lumière à une pièce et crée une illusion de grandeur. Symbole de la pureté, de la clarté et l’innocence, le blanc rehausse les autres couleurs.

Attention tout de même une pièce trop blanche paraîtra froide et fade ; utilisez donc cette couleur avec modération. Le blanc est partout, car c’est la teinte la plus neutre, le “fond” sur lequel on travaille les éléments de décoration.

 

Le rose

Pinterest

 

Si je termine par cette couleur s’est parce qu’elle est absolument extraordinaire et n’est malheureusement pas assez utilisée en Europe. En occident, c’est une couleur perçue relativement féminine. Le rose c’est la couleur du bonheur, d’ou l’expression voir la vie en rose.

Les nuances peuvent aller du rose doux, au rose corail tropical, ou au rose framboise ludique.
Le rose est une bonne couleur pour les chambres car c’est une couleur calme et reposante. Une touche de fuchsia peut être apportée pour ajouter un zeste de passion

Vous voyez du rose, vous voyez du bonheur!

 

Pinterest

 

En Inde ou encore à Cuba, ils ont tout compris ! Voyez votre vie en couleur ! Faite entrer un arc en ciel dans votre maison ! Je vous promets un changement radical dans votre quotidien simplement avec cet univers coloré.

L’utilisation des couleurs en harmonie avec votre intérieur s’apprend, je vais vous aidez à travers ce blog à les doser avec goût et originalité !

Restez connecté à Ma Maison Atypique,  pour de nouvelles aventures pleines de couleurs !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    13
    Partages
  • 3
  •  
  • 10
  •  
  •  

4 commentaires

  • Rachel

    Bravo pour cet article ! Je prend conscience à quel point les couleurs sont importantes. Chez moi tout est blanc et gris, j’essaie de rehausser avec des plantes, fleurs, accessoires etc… mais je trouve que de colorer les mur apporte beaucoup plus de bien être. Avant j’avais un appartement beaucoup plus coloré, il était plus petit mais je m’y sentais très bien !

  • Mylène

    Bonjour Marina,
    Merci pour ce très bel article.
    C’est toujours bon d’avoir un récapitulatif de ce que nous apporte la couleur.
    J’adore le bleu, le vert et l’orange.

    Il me serait impossible de dire laquelle est ma préférée.
    En fonction de l’humeur nos perceptions changent et nos goûts aussi par la même occasion.

    Je trouve excellent que tu nous rappelles de mettre de la couleur.

    Personnellement je suis dans une démarche minimaliste (j’enlève le superflu et le moche !) et contrairement à ce que l’on pense, les minimalistes aiment aussi la couleur.

    Les photos de ton articles sont très bien choisis (je sais que c’est subjectif mais bon…).
    J’aime tout spécialement ta photo de couverture avec l’escalier coloré. Quelle bonne idée !

    Merci pour ton travail.

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

    • Marina Braure

      Bonjour Mylène,

      Je suis bien d’accord, on retire l’inutile et on garde le nécessaire! C’est la couleur qui met en valeur nos objets de déco et notre mobilier. Avant j’avais peur d’utiliser la couleur et peu à peu je me lance!
      C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires !
      à très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *