Non classé

9 Étapes pour réaliser un dressing fait maison

Le dressing est la solution rêvée pour ranger ses vêtements et ses chaussures, avoir à portée de main les affaires de la saison et stocker le reste. Bien souvent les modules tout fait proposés en magasin ne sont pas adaptés à notre pièce et l’agencement ne convient pas toujours.

Voici LA solution ! Votre dressing fait maison, sur mesure et pas cher !

1. Examinez vos espaces

Evaluez vos espaces disponibles ! Pour cela, mesurez votre pièce afin d’étudier quelle configuration est la plus optimale.

Plusieurs agencements sont possibles, un dressing peut être ouvert ou fermé.

Voici quelques exemples d’agencement:

 

En fonction de votre pièce, il sera parfois plus judicieux de choisir une forme droite en U ou encore en L. L’objectif est de gagner un maximum de rangement tout en gardant votre pièce fonctionnelle.

Voici quelques configurations possibles:

2. Dessinez un plan

Dessinez sur papier votre futur dressing en tenant compte des différents vêtements que vous avez. Voici quelques mesures de base pour vous aidez:

  • la profondeur d’un dressing doit faire entre 50 et 60 cm afin d’y installer vos cintres
  • la tringle doit être installée à 1.60 m du sol pour les robes et les longs manteaux et à 80 ou 100 cm pour les chemises et jupes
  • la profondeur des étagères entre 35 et 40 cm
  • l’espace entre les étagères d’environ 30 cm

Vous n’êtes pas obligé de respecter ces mesures, l’idéal est vraiment de s’adapter à votre propre chez vous.

Quand j’ai réalisé ce dressing, mon but était vraiment de minimiser les coûts ! J’ai donc d’abord fait du repérage dans mon magasin fétiche: Leroy Merlin ! Cela m’a permis de connaître les dimensions des planches, tasseaux et tringles avant de faire mon croquis. Vous y gagnerai votre temps et votre argent !

 

Voici les dimensions de mon dressing:

croquis dressing

Petit conseil:

Voici l’occasion de faire un trie, il est inutile de garder des vêtements que l’on ne met jamais! Faite place au minimalisme!

 

3. Liste du matériel

Pour réaliser ce dressing, il vous faudra:

Les quantités sont à ajuster en fonction de la taille de votre dressing. Le but est vraiment de s’adapter à la pièce de manière à créer votre dressing sur-mesure !

 

4. On commence par les plus gros tasseaux de bois

Après avoir mesuré vos tasseaux, découpez les à l’aide d’une scie sauteuse en fonction de la profondeur de votre structure. J’ai ensuite fixé les montants sol/plafond avec les tasseaux découpés afin de les visser au BA13.

Mon ossature  est maintenant prête à recevoir les supports de barre de penderie.

 

dressing fait maison

5. Les petits tasseaux de bois

Tracez sur le mur les étagères, afin d’accrocher des tasseaux. Ils permettront le soutien de vos planches d’agglomérées. Faite attention de tout installer de niveau .

6. Mise en place des étagères

Découpez les planches à bonne dimension, puis posez les sur vos tasseaux de bois. Pensez à garder le chant visible blanc en mettant les découpes contre un mur.

N’hésitez pas à renforcer le tout avec des équerres, la structure devra supporter un max de poids.

 

 

dressing fait maison

8. Les tringles à rideaux

Positionnez les tringles à rideaux afin de fermer votre dressing et ainsi éviter la poussière. Il est important de choisir des anneaux pratiques d’utilisation pour une ouverture et fermeture facile de votre dressing.

Choisissez un rideaux anti-UV pour protéger les vêtements de la lumière.

9. Agencez votre dressing

Vous pouvez si vous le souhaitez,  disposer quelques paniers et boites de rangement pour optimiser votre dressing. Et pour encore plus de confort, il est possible d’ajouter un éclairage à détection.

 

dressing fait maison

 

Avoir un dressing sur mesure et adapté à votre espace est la meilleur solution pour optimiser votre rangement. Pour cela, pas besoin d’exploser le porte monnaie, j’ai réalisé le mien pour seulement 200€ !!

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    12
    Partages
  • 6
  •  
  • 6
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *