Non classé

7 Étapes pour aménager une suite parentale de rêve!

Qu’est-ce qu’une suite parentale ? Ai-je l’espace suffisant pour la créer ? Quelles contraintes techniques dois-je prendre en compte ? Comment réaliser une ambiance de rêve ?

 Voici les 7 étapes pour vous aidez à réaliser ce beau projet !

Une suite parentale atypique!
Cette porte miroir est un atout de charme pour séparer cette chambre de sa salle de bain! Pinterest

 

1 – Définir votre besoin en tenant compte de ses habitudes de vie

 

La suite parentale est la pièce réservée exclusivement à l’intimité des parents. Cette pièce est destinée au coucher et donne accès à une salle de bain et/ou dressing. C’est pourquoi, il est déconseillé d’apporter d’autres fonctions à ce lieu comme : un coin lecture, une bibliothèque ou encore un espace repas. Ce n’est pas un studio, le but n’est pas non plus d’être coupé de la vie familiale du reste du logement.

 

Suite ethnique Casa Cook hôtels Pinterest

 

La règle n°1 est de faire le point sur ses habitudes de vie. Et oui, si monsieur se lève à 5h du matin et que vous être déranger pendant vos précieuses heures de sommeil, la journée risque de mal commencer ! Des rituels ou horaires décalés obligent à cloisonner les espaces. Ça n’est peut-être pas votre désir en terme d’esthétique mais croyez moi, pour votre bien-être au quotidien, c’est indispensable de prendre ces critères en compte. L’intimité et le calme sont les maîtres mots pour la création de cette espace de détente. Cette nouvelle pièce doit être conçue de façon sur mesure pour vous !

2 – Tenir compte des contraintes techniques

 

Pour commencer, l’espace minimum pour créer une suite parentale est de 14m². Une suite complète avec salle d’eau et dressing fera difficilement moins de 25 à 30 m².

 

Ensuite vient la question de l’accès aux évacuations pour la salle de bain. Si la pièce se situe au rez-de-chaussée, peut-être y-a-t-il un vide sanitaire et la c’est idéal ! Autrement, il sera nécessaire de se raccorder sur une évacuation existante.

 

Le choix du sol, est à bien réfléchir. Un carrelage résistera à l’humidité de la salle de bain en comparaison d’un plancher bois qui est fortement déconseillé. Pourquoi ne pas jouer avec les différences de sol pour créer une séparation.

Délimitation des espaces par le sol
Transformez l’espace humide en un coin chaleureux en optant pour une salle de bain avec parquet. Pinterest

 

L’air doit circuler, en effet, aérer votre suite parentale. Il est recommandé d’installer une VMC afin d’éviter d’avoir une mauvaise atmosphère pour votre chambre.

 

Les normes électriques sont également à prendre en compte :

Les normes électrique dans une salle de bain
Pinterest

 

  • Volume 0: c’est-à-dire le bac à douche ou la baignoire, tout appareil ou prise électrique est interdit.

 

  • Volume 1: jusqu’à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche, seul un chauffe-eau protégé contre les projections d’eau peut être installé.

 

  • Volume 2: au-delà de 60 cm du bac à douche et de la baignoire, les prises de courant doivent être de type « rasoir électrique ou petit sèche-cheveux » (faible puissance) et les appareils de chauffage et d’éclairage être de classe II à double isolation.

 

  • Volume 3: c’est-à-dire le reste de la salle de bains, les appareils (lave-linge, sèche-linge) sont soit de classe II, soit de classe I reliés à la terre et protégés des chutes de gouttes d’eau.

 

  • Volume 4: c’est hors volume de protection. Dans une salle de bains ancienne, il faut remplacer les prises existantes par des prises avec interrupteur différentiel 30 mA incorporé, en les éloignant à plus de 60 cm de la baignoire ou les brancher sur le tableau électrique un interrupteur différentiel 30 mA relié à ces prises électriques.

3 – Faire un plan

 

On rentre enfin d’en le vif du sujet ! Le projet se concrétise dans votre tête, il est temps de faire un plan !

 

plan suite parentale
Suite parentale avec dressing et salle de bain – Pinterest

 

Comment réaliser un plan rapidement ?

 

Il faudra entamer cette étape par la prise des cotes de l’espace total. Cette espace comprend la longueur et la largeur de la pièce, la hauteur sous plafond (HSP), la mesure des portes et des fenêtres ou encore de passage de gaines techniques ou autres. La hauteur sous fenêtre peut-être utile pour exploiter l’espace.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser votre plan gratuitement en ligne ici !

Maintenant que la base de votre plan est réalisée, vous savez si la superficie de la pièce vous permet de réaliser ce projet.

Il est nécessaire d’identifier les murs porteurs, l’emplacement des évacuations et des menuiseries.

Cette analyse permet d’organiser la pièce en pensant à l’acheminement des gaines techniques et de réfléchir à une circulation fluide. Pour cela l’étape suivante est indispensable !

 

4 – Optimiser son espace !

 

L’ergonomie dans un agencement d’intérieur est extrêmement importante, le lieu doit être fonctionnel avant tout.

 

Une distance de 60cm de passage autour du lit et dans les endroits de circulation est vraiment un minimum. Il faut en tenir compte lors de l’élaboration du plan.

Parfois lorsque l’espace est réduit, la douche peut-être partagée avec une autre salle de bain de la maison. Dans ce cas on est plus tout à fait sur une suite parentale. C’est une solution peu connu qui peut résoudre ce problème.

 

Plan suite parentale avec douche partagée
Plan d’une salle de bain avec douche partagée – KoziKaza

 

Pour construire une douche à l’italienne, il faut prévoir les pentes suffisantes. Afin de venir masquer l’évacuation en surélevant l’espace douche ou l’ensemble de la salle de bain. Par contre, cette solution à un coût plus important. Il existe des receveurs de douche extra-plat (3 cm de hauteur) qui se pose au sol, cette solution coûte moins cher.

 

Pour approfondir le sujet de la salle de bain voici 12 astuces pour optimiser votre petite salle de bain.

 

La couleur joue aussi un rôle sur la sensation d’espace. Pour un petit espace, il est bien de privilégier des couleurs claires. Le blanc agrandit tandis que le noir va confiner une pièce.

 

La suite parentale doit posséder de nombreux rangements, fermés de préférence. Toutes les affaires seront organisées et non visible. L’importance d’une pièce ordonnée joue une mission importante et t’en donner que le minimalisme inspire au repos.

5 – Choisir l’ambiance déco pour dissocier les espaces

 

L’ambiance générale de la suite parentale doit suivre un fil conducteur. En effet, lorsque l’on choisi sa déco, il faut suivre l’axe principal de pièce en pièce. C’est valable pour l’ensemble de la maison. Passer d’un scénario moderne à un autre rustique n’est pas harmonieux. C’est une base dans la décoration.

 

La lumière naturelle est un élément à prendre en compte. Plus votre pièce sera lumineuse, plus elle sera agréable. Dans la salle de bain, l’intensité de lumière doit être suffisante pour se maquiller ou se raser.

 

Suite parentale naturelle
C’est avec beaucoup d’élégance que les décorateurs ont imaginé le Casa Cook Chania et son ambiance naturelle qui se veut à la fois décontractée et chic – Pinterest

 

Dans la suite parentale, il est primordial de ne pas surcharger. Une ambiance minimaliste ne veut pas dire dépourvu de déco, mais plutôt « moins mais mieux ». La raison est simple, plus une pièce est désorganisé, plus votre cerveau sera accaparait sans même vous en rendre compte par les éléments qu’il va voir.

Les énergies ne circulent pas correctement et cela nuit à votre équilibre. La chambre est un endroit de repos et de récupération, l’esprit ne doit donc pas y être préoccupé.

 

En réalité, la décoration joue un rôle important sur votre bien-être.

 

Voici 4 thèmes de déco tendance pour une suite parentale de rêve :

 

Une ambiance Jungle ! La nature s’invite dans notre intérieur et donne vie à notre salle de bain. Certaines plantes sont spécialement adaptées aux pièces humides ou encore à la chambre.

Suite parentale tropicale
Aménagement des combles en une suite parentale tropicale © Dulux Valentine – Pinterest

 

Japonisante ! Une touche de voyage à la maison, de quoi continuer à rêver toute la nuit !

Suite parentale Japonisante
Pinterest

 

Zenitude ! Oublions le stress, avec une suite parentale enrobée de couleurs douces et de matières naturelles ! Sérénité garantie !

Suite parentale Naturelle!
Pinterest

 

Une ambiance Naturelle ! Les matières naturelles sont aux goûts du jour. Le cannage et l’élément incontournable du moment. Les jeux de lumière avec ce motif sont juste spectaculaires. Douceur et repos seront de la partie !

Salle de bain cannage
Pinterest

Voici 8 façons originales de séparer vos espaces :

 

En jouant avec la transparence des cloisons, la chambre sera plus ou moins cloisonnée de sa salle de bain et/ou son dressing. Plus la clarté sera présente, plus votre pièce paraîtra volumineuse.

 

Dressing portes cannages
Pinterest

Wahou ! De jolies portes de cannage peuvent devenir la cloison pour séparer votre dressing ou encore votre salle de bain de votre chambre.

 

 

Suite parentale atypique
© ma-maison-atypique.com

Ici une échelle vintage fait office de séparation entre l’espace nuit et la baignoire. La pièce est complètement ouverte et pourtant, on comprend parfaitement la fonctionnalité des espaces. Pratique pour suspendre les serviettes de bain, on aime cette solution pour son côté atypique.

 

 

 

Suite parentale claustra
Pinterest

Les claustras ont le vent en poupe ! Jouez avec la lumière, l’ambiance soleil sera au rendez-vous !

 

 

 

Suite parentale Open Space
Pinterest

Dans le cas des Open Space ce sont les contrastes de couleurs et de matières qui vont distinguer les différents espaces et fonctions.

 

 

Suite parentale avec verrière
Pinterest

Une paroi de verre peut venir séparer vos espaces et pourquoi ne pas installer un magnifique rideau pour plus d’intimité !

 

 

Suite parentale avec muret tête de lit
Pinterest

Un mur ouvert ! D’un côté vous avez votre tête de lit, de l’autre, votre douche ou encore, votre meuble de salle de bain. On garde un espace privé mais non cloisonné.

 

 

suite parentale indus
Pinterest

La fameuse verrière ! Avec de petits ou grands carreaux, elle se décline à foison ! On l’aime pour son style industriel et léger.

 

 

Salle de bain tropical
Pinterest

Un mur de plante ! Un magnifique mur avec des plantes tombantes qui s’étale sur le mur de séparation donnera du volume et de la vie à votre pièce.

 

Et maintenant quel style allez-vous choisir pour votre futur projet ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article.

 

6 – Le choix de votre salle de bain

 

Aujourd’hui, la salle de bain est une pièce que l’on aménage et décor avec soin. En effet, c’est dans cette pièce que l’on se ressource avant de commencer sa journée ou pour la terminer.

Il est nécessaire qu’elle soit fonctionnelle. Pour optimiser l’espace de sa salle de bain cliquez ici.

 

Si elle est bien cloisonnée, il sera possible d’installer un WC à condition que l’espace le permette. La tendance revient à la couleur. Les sanitaires se déclinent en bleu, vert ou encore terracotta et réchauffe l’atmosphère de ces espaces.

Salle de bain bleu
Pinterest

 

 

Le mélange des matières fait de l’effet ! Le choix du sol pour votre salle de bain peut devenir un jeu déco qui associe esthétique et pratique.

Carrelage salle de bain
Pinterest

 

 

On adore le carrelage « écailles de poisson » qui nous transporte dans un style marocain. Parfois, il ne faut pas hésiter à travailler la couleur !

Carrelage écaille bleu salle de bain
Pinterest

 

 

Pour un décor plus minimaliste et nature, le tadelakt est une technique d’enduit naturel complètement adapté pour les pièces humides. Si vous souhaitez plus d’information sur les enduits naturels cliquez ici !

Douche tadelakt bleu
Pinterest

 

 

Plutôt douche ou plutôt bain ? La douche avant tout est prévu pour la toilette, en revanche le bain est plutôt adapté à la détente. Si vous optez pour la baignoire, celle-ci peut-être la pièce maîtresse de votre décoration. Une magnifique baignoire ilot fait toujours sensation dans une suite parentale.

Suite parentale moderne
Pinterest

 

 

 

Les meubles « récup » sont très en vogue ! Revisiter un ancien établi ou encore un vieux plan en bois en meuble de salle de bain est très tendance. C’est une solution pas chère qui fera tout le charme de votre suite parentale. Osez une Salle de bain Atypique !!

Meuble de salle de bain établi
© ma-maison-atypique.com

 

 

 

7 – Les marques qui proposent des solutions innovantes pour votre suite parentale

 

Certains fournisseurs ont réfléchi à harmoniser toute votre suite parentale, sur mesure pour vous !

Voici quelques exemples de marque de qualité, avec un large choix de possibilités.

 

La marque française Cedam vous invite à la création : composez vous-même un ensemble sur-mesure et personnalisé. Chez eux, vous pourrez confectionner votre dressing en harmonie avec votre salle de bain ou encore du rangement dans votre chambre. Imaginez votre projet et ils pourront vous le fabriquer !

Ensemble meuble suite parentale Cedam
Cedam

 

 

Burgbad est un fabriquant allemand de meubles de qualité supérieur. Voici la collection Diva qui allie confort et fonctionnalité en harmonie. Sublime jusque dans les moindres détails. De la forme ovale gracieuse aux rangements ingénieux. Avec Diva 2.0, tout a été pensé à la perfection : les rangements intérieurs modulaires offrent une grande flexibilité d’utilisation. La colonne murale est accompagnée d’un tabouret intégré sur mesure. Le choix de finitions haut de gamme correspond parfaitement au style de cette collection design.

Ensemble meuble suite parentale Burgbad
Burgbad

 

 

 

Hidrobox est une entreprise consacrée à la fabrication pour l’équipement de salle de bains. Cette entreprise fabrique des produits de grandes qualités. Elle est capable de réalisé un ensemble complet dans une même matière : votre receveur de douche avec des panneaux muraux associés avec votre baignoire ilot ou encore votre plan vasque suspendu. Des pièces sur-mesure de grande qualité sortie d’usine sous 3 semaines environ. Chez eux vous trouverez un très bon rapport qualité prix. Aujourd’hui, ils font parti des rares fournisseurs susceptibles de réaliser un receveur à double caniveaux comme l’on peut voir dans les magazines.

Douche hidrobox
Hidrobox

 

 

Une suite parentale, c’est pratique et c’est chic ! En plus de réserver au couple des moments pour se retrouver, loin de l’agitation de la maison. C’est un gage de confort chez soi. Avec ce type d’aménagement, votre maison prendra même de la valeur ! Pas étonnant qu’autant de parents en rêvent !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    424
    Partages
  • 2
  •  
  • 422
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *