Non classé

12 Astuces pour optimiser l’espace de votre petite salle de bain!

La densité immobilière en zone urbaine oblige à de petits espaces. Ces mini-salles de bain doivent concentrer l’essentiel en quelques mètres carrés.

Afin d’optimiser l’espace dans cette pièce, les fabricants ne cessent de se distinguer en matière d’innovations pour présenter des solutions ingénieuses. En moyenne entre 3 et 5 m², c’est dans cette petite pièce que nous passons entre 20 à 40 minutes par jour.Voici quelques conseils afin d’allier ingéniosité et fonctionnalité !

 

1 . Installez une porte coulissante

Une des astuces pour optimiser votre salle de bain, la porte coulissante! Elle permet une circulation plus fluide ainsi qu’un encombrement moindre dans l’espace. C’est une solution géniale pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

porte coulissante
Pinterest

Il en existe deux types :

  • la porte en applique qui reste visible en position ouverte. Elle est  plus économique mais empiète sur l’espace malgré tout.
  • la porte à galandage qui elle, permet de faire disparaître le vantail dans l’épaisseur du mur. A noter que cette solution nécessite d’avantage de travaux mais offre un  gain de place optimal !

Cette solution est très utilisée pour les suite parentale car la porte devient un atout déco. Pour plus d’information sur la réalisation d’une suite parentale cliquez ici.

2 . Le choix des couleurs

Salle de main style scandinave
www.scandinavian.com

Le rôle de la couleur dans la perception de l’espace est extrêmement important ! Elle a le pouvoir de modifier les perspectives et les volumes, ainsi la sensation d’espace est modifiée.

Dans une petite pièce, une couleur claire est recommandée  afin de renvoyer la lumière et ainsi ouvrir l’espace.

Ma petite astuce quand je fais le choix des couleurs…
Et ça fonctionne pour toutes les pièces de la maison : Jamais plus de 3 couleurs!
Une teinte dominante qui détermine l’ambiance générale.
Une teinte secondaire qui agrémente et souligne la décoration.
Et  enfin, une teinte punch en petite touche qui apportera de l’énergie et le sens du détail à l’aménagement de la pièce.

3 .La lumière

Salle de bain esprit cannage
www.marieclaire.fr

La lumière naturelle est idéale pour rendre une pièce agréable. Toutefois elle n’est pas toujours accessible dans la salle de bain. La solution est donc de bien choisir son éclairage et ça n’est pas toujours chose facile.

La lumière trop chaleureuse n’est pas conseillée pour se préparer car nous avons besoin de précision (maquillage, rasage etc.). Les ampoules « blanc chaud », sont un bon compromis entre la lumière trop tamisée et l’éclairage trop éblouissant.

A noter qu’aujourd’hui, les variateurs de lumière sont très pratique pour s’adapter à chaque moment, on passe du blanc chaud au blanc froid en un instant ! Une des tendances du moment est le miroir rétroéclairant qui offre une bonne luminosité en épurant l’espace mur des appliques standards. En revanche, s’il tombe en panne, le miroir complet sera à changer. Ce n’est donc pas une solution durable et économique.

4 . Libérer l’espace au sol

Meuble avec vasque à poser
www.laredoute.fr

N’ayant que peu de mètres carrés au sol, pensez à privilégier des meubles suspendus pour désencombrer la pièce.

C’est l’astuce la plus importante de tous afin d’optimiser l’espace de votre petite salle de bain!

En plus d’être super tendance, question ménage, il n’y a pas de doute possible, c’est vraiment très pratique ! Attention, si vous ne voulez pas vous réveiller un matin avec votre meuble étalé sur le sol, il vous faut prévoir un support adapté.

Si le mur n’est pas en matériaux dur tel qu’une brique ou un parpaing, il devra être renforcé. Un simple carreau de plâtre ou une plaque de BA13 n’est pas fait pour soutenir un tel poids (tiroirs remplis de cosmétique, assise d’un enfant sur le plan, etc…)

Il existe aujourd’hui des systèmes innovants permettant de renforcer tout les ensembles sanitaires suspendus comme la marque Geberit, leader sur ce marché.

bati support
Geberit

5 . Optimiser toute la surface des murs

Rangement salle de bain
www.decorsmaison.club

Le pire ennemi des petites salles de bains, c’est le bazar ! Chaque mètre linéaire doit être pensé :

  • Une armoire de toilette pour plus de rangement plutôt qu’un simple miroir
  • Aménager l’espace au-dessus des WC
  • Privilégiez les solutions encastrées.

En Allemagne et en Italie, il est monnaie courante d’observer ce genre de procédés. Chaque colonne de rangement peut-être intégrée dans le mur ainsi que la robinetterie ou encore le bâti support (avec sa cuvette compact, pour gagner encore plus de place). Ces solutions sont très fonctionnelles. Ces contraintes peuvent donner place à de l’imagination pour créer des niches ou des tablettes avec style !

6 . Le choix du miroir

Miroir de salle de bain
www.clemaroundthecorner.com

Le miroir est un véritable indispensable dans la salle de bain ! Lorsque l’on a une petite salle de bain, on opte pour un grand miroir. Celui-ci agrandi l’espace et reflète la lumière. C’est un trompe l’œil puissant pour donner de la profondeur à une pièce. Il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs si c’est possible (2 minimum) même pour une simple décoration.

7 . Petit meuble à faible profondeur

meuble de salle e bain à faible profondeur
www.travaux.com

En matière de meuble, là aussi il y a de belles innovations !

Favorisez les meubles à faibles profondeurs entre 35 et 39cm sachant que la norme est de 46 à 52cm. Les meuble  asymétriques avec un coté moins profond que l’autre  peuvent être une solution très original et extrêmement pratique. Le principe de l’asymétrie existe également pour les baignoires ou même les douches.

Ce sont des superbes solutions d’optimisation d’ espace. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour rentabiliser votre salle de bain à 200%, car ce n’est pas le type de travaux que l’on fait tous les jours!

8 . Privilégier la douche à la baignoire

douche
www.maison-travaux.fr

Même s’il existe des petites baignoires, la douche reste la meilleure solution pour gagner un maximum de place. Les parois coulissantes et pliantes permettent aucun déport dans la pièce et sont idéales.

Et pourquoi pas poser une douche à l’italienne ? Très tendance, elle libère l’espace en offrant aucune démarcation au sol. Attention, cette solution n’est pas toujours techniquement réalisable.

9 . Accessoires malins pour optimiser votre espace

accessoire de rangement salle de bain
www.aufeminin.com

Trop souvent le choix des accessoires est négligé par manque de budget ou d’intérêt, et pourtant si importante !

J’aime beaucoup cette expression qui dit : « le diable se cache dans le détail ». Ce sont ces petits détails qui font de votre salle de bain un lieu unique, fonctionnel et harmonieux.

Un joli porte serviette à coté de votre meuble, une patère à la sortie de la douche ou encore une tablette pour poser les shampoings avec une raclette intégrée et le tour est joué ! Les belles matières sont à privilégier à cette étape du projet, éviter les accessoires en plastique léger.

 

10 . Petite astuce, multiplier les étagères ouvertes

Étagère salle de bain
www.ideomagazine.com
Les étagères  ouvertes sont une tendance qui devient de plus en plus populaire pour les petits espaces. Plutôt que de cacher vos serviettes et accessoires de salle de bains derrière des meubles de rangement fermés, pourquoi de pas les exposer avec style !

Petite Astuce, au lieu de plier vos serviettes, faite de jolis rouleaux, c’est original et chic. Effet garantie !

11 . Bye Bye le radiateur énorme !

Préférez un sèche-serviette a un radiateur qui vous offre plusieurs fonctions : il chauffera votre pièce et séchera vos serviettes.

Résultats : plus de mauvaises odeurs des serviettes humides  et quel bonheur de s’enrouler dans sa serviette toute chaude le matin !! (art choisir son seche-serviette)

12 . Les innovations intelligentes

 

Le saviez-vous ? Des tas de produits multifonctions sont développés chaque années pour vous faire gagner un maximum de place et ainsi optimiser votre petite salle de bain !

 

Paroi de douche chauffante
Vismara – www.espace-aubade.fr

Optez donc pour les objets 2 en 1 comme listé ci-dessous :

le miroir tourniquet de chez Lido

La colonne de rangement chauffante avec porte serviette  chez Sanijura

La paroi chauffante avec porte serviette chez Vismara

Le coffre d’assise sur roulettes

La tablette avec raclette intégrée par Keuco

Le panier suspendu à la paroi de douche par Novellini

 

Chaque matin, le passage par la salle de bain est un rituel indispensable!

Pour se lever du bon pied, portez une attention particulière à l’optimisation des espaces. Et oui, la fonctionnalité est un point crucial pour votre confort de vie au quotidien.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    75
    Partages
  • 15
  •  
  • 60
  •  
  •  

2 commentaires

  • Mylène Legrand

    Bonjour Marina,

    Décidément j’adore ton blog !

    Que de bons conseils !
    C’est vrai que la salle de bains est souvent une petite pièce.
    C’est pourquoi il faut y amener une attention toute particulière.

    C’est vrai qu’il faut optimiser son espace, c’est important (et quel bonheur de démarrer la journée dans un espace agréable), mais pour cela il faut aussi ne posséder que ce dont on a besoin et ne pas garder un arsenal de produits dont on ne se sert jamais.
    Combien sommes-nous à garder des produits que l’on n’utilise jamais ?
    Et Je ne parle pas des échantillons que l’on ramène à chaque fois des magasins et hôtels.

    Pour une salle de bain agréable, il faut désencombrer.
    Si cela peut intéresser j’ai fait un article à ce sujet (comment désencombrer sa salle de bain en 5 étapes !).

    Au plaisir d’une prochaine lecture.
    Merci pour ton travail.

    • Marina Braure

      Bonjour Mylène,

      Pour ma part j’ai opté pour très peu de rangement dans ma salle de bain, grâce à cette solution, l’espace est plus aéré et je n’ai pas le choix de garder le stricte nécessaire!
      Je m’en vais lire de suite ton article 🙂
      Merci pour ton commentaire
      à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *